La Russie au féminin du Moyen-âge à nos jours

Projet proposé par Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg)

Présentation

En France, à la fin des années 1980, les historiens Georges Duby et Michelle Perrot, dénonçant les « silences de l’histoire », ont lancé le grand projet d’écrire une Histoire des Femmes en Occident. Mais ils n’ont accordé que trop peu de place à la femme russe. Les études réalisées par des russisant(e)s ont elles aussi ignoré dans l’ensemble ce champ d’investigation. Quelques rares ouvrages sont parus récemment (E.Enderlein, L.Gruel, H.Yvert-Jalu) mais de nombreuses autres recherches restent à faire pour découvrir et faire découvrir les différentes facettes de l’Histoire des Femmes en Russie, les personnalités féminines de renom.

En Russie même, bien que peu développée et contestée, cette tendance nouvelle existe aussi : citons les travaux des historiennes Natalia Pouchkariova et Irina Ioukina, ceux de l’historien Anissimov sur le XVIIIe siècle., les recherches menées dans différentes disciplines, en sociologie, notamment par E.Zdravomyslova et A. Temkina., les articles publiés par la très bonne revue Gendernye issledovaniâ, éditée à Kharkov... En Angleterre ,aux Etats-Unis, en Allemagne des ouvrages existent également (Stittes, Alpern Engel, E.Cheauré…).

Mais si ce projet est devenu international, en France une lacune reste à combler. Notre but est d’y contribuer. Notre approche sera pluridisciplinaire puisqu’elle portera sur des domaines tels que l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la politique, la littérature, les arts ou même la linguistique. Il s’agira d’explorer dans chacun d’eux le rôle joué par les femmes, d’étudier leurs conditions de vie et de création, de définir la relation entre le Féminin et le Masculin. Les méthodes scientifiques seront celles des différentes disciplines abordées, ainsi que celles, récentes, des études de genre.

Il s’agira :

  • de réunir les chercheur(se)s qui, en France, en Russie ou ailleurs, travaillent, entièrement ou en partie, sur les femmes de Russie :
  • d’inciter au lancement de nouvelles recherches dans ce domaine ;
  • de donner une impulsion aux « gender studies » sur la Russie

L’idée centrale consistera donc à mettre en avant la femme sujet, la femme acteur. Nous traiterons non de la Femme, mais des femmes, prises dans leur vécu, leur quotidien, leur histoire ; avec leurs aspirations, leurs défaites, leurs acquis, leurs révoltes, les difficultés mais aussi les victoires qu’elles ont connues.

Trois axes sont, pour l’instant, retenus, chacun permettant une approche diachronique :

  • les femmes créatrices (dans les arts, les sciences, etc.),
  • les femmes dans l’espace privé/public
  • les représentations et les mythes.

Les parcours de vie de femmes, célèbres à des titres divers (princesses, tsarines, femmes scientifiques ou écrivains, religieuses, anarchistes, femmes d’entreprises, etc…) seront les bienvenus.

Des approches transversales sont également souhaitables : statut des femmes à travers l’histoire russe depuis le Moyen Age ; études de statistiques au XXe siècle ; situation des dames de la noblesse ou des paysannes au XIXe siècle ; développement de l’enseignement pour les jeunes filles au XIXe siècle…

Organisation

L’appel à communications sera lancé aussi bien en Russie que dans les pays occidentaux. La forme exacte des rencontres sera définie, en fonction des résultats de cet appel. Pour l’instant, nous envisageons

Deux ou trois journées d’étude et/ ou colloque international à l’ENS de Lyon (2012- 2015)

Responsable scientifique : Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg)
enderlei [at] unistra.fr

Comité scientifique :

  • Isabelle Desprès (Université Grenoble 3) :
    isabelle.despres [at] u-grenoble3.f
  • Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg) :
    enderlei [at] unistra.fr