Les sciences en Russie

Projet proposé par Isabelle Després (Université Stendhal-Grenoble III)

Présentation

Il s’agira d’avoir un éclairage sur les conditions (épistémologiques, sociologiques, politiques) d’émergence et de développement de la science russe, ainsi que sur son statut et sa situation dans la Russie actuelle (rapports entre science et société).

On tentera de cerner quelques-unes des spécificités des conditions de développement de la science en Russie.

Pour cela, on pourra évoquer la position marginale de la Russie par rapport au développement des sciences et techniques dès l’époque de Pierre le Grand, et s’interroger sur la persistance de celle-ci. On pourra constater aussi la forte empreinte du pouvoir et de l’idéologie sur tous les types de discours scientifiques. Il serait souhaitable d’évoquer l’influence, sur les discours et les pratiques scientifiques, de l’idéologie marxiste, mais aussi du discours religieux.

Le thème sera ainsi étudié dans une perspective historique, sociologique, littéraire et linguistique :

  • 1) Historique : statut du chercheur à l’époque des Lumières (Lomonossov), phénomène des découvertes simultanées (Lomonossov/Lavoisier), biographies de scientifiques russes célèbres.
  • 2) Sociologique : les scientifiques russes et le pouvoir (exemples contrastés de Sakharov/ Soljénitsyne), la figure de l’intellectuel scientifique, le phénomène de la fuite des cerveaux (quand, comment, pourquoi), l’émigration des scientifiques russes (où, dans quelles conditions), les scientifiques russes à Grenoble, biographies de scientifiques russes, les femmes scientifiques russes ou d’origine russe.
  • 3) Littéraire : la science-fiction russe (Nous autres d’Evgueni Zamiatine, les romans des frères Strougatski), les scientifiques dans les romans russes (Doudintsev), etc.
  • 4) Linguistique : spécificités du discours scientifique russe, statut du discours scientifique en Russie(//discours religieux ou politique)
  • 5) Politique : rapports Est-Ouest, la guerre froide, la science et l’idéologie (Lyssenko), enjeux industriels et commerciaux (le discours sur les nanotechnologies en Russie contemporaine).

Fonctionnement

  • Journées d’études