Les influences du modèle de gouvernance de l’Union européenne sur les pays d’Europe centrale et orientale et la CEI

Projet présenté par Maryline Dupont-Dobrzynski en collaboration avec Garik Galstyan (Université Charles de Gaulle Lille3)

Présentation

Pendant le quadriennal 2011-2014, l’axe de recherche « Modèles de gouvernance » sera poursuivi et s’articulera autour de quatre nouveaux thèmes : l’énergie, le développement durable, le traitement des migrations et la conception contemporaine du libéralisme.

1. Le conflit gazier survenu l’an dernier entre la Russie et l’Ukraine a implicitement touché les PECO et l’Europe occidentale. Depuis les efforts s’intensifient, dans l’UE et en Russie, afin d’harmoniser les approches de manière à éviter le retour d’une crise similaire. De quelle manière le modèle de gestion du conflit proposé par l’Europe est-il perçu par la Russie et les autres pays impliqués ? Dans quelle mesure la Russie, forte de sa position, peut-elle admettre l’imposition d’un modèle défini par l’Europe ?

2. La crise écologique, manifestée par le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles, appelle une approche globale en matière de développement durable que l’UE s’efforce de mettre en place. Quel est l’état des lieux dans les PECO et la CEI ? Dans quelle mesure ces pays sont-ils en mesure d’intégrer les normes européennes ?

3. Depuis 1987 en pleine Perestroïka, les territoires hérités du régime socialiste font l’objet d’un mouvement migratoire sans précédent. On a vu des populations se déplacer poussées par différentes raisons et sous différentes formes : exode, réfugiés, échanges mutuels, migration économique, fuite des cerveaux… L’Union européenne est largement impliquée dans la recherche de solutions de ces problèmes via ses institutions et les organisations non gouvernementales. Comment les Etats affrontent-ils ces défis ? Comment le traitement des populations déplacées change et s’adapte aux pratiques et objectifs européens ? Ce thème sera croisé avec l’axe sur les « Mouvements migratoires » présenté par Garik Galstyan.

4. Les recherches menées au cours du précédent quadriennal ont souligné combien la notion de libéralisme était polysémique. Le degré d’intervention de l’Etat est au centre de cette diversité idéologique et des incompréhensions et incompatibilités qui en découlent. On se propose d’approfondir la question des particularités des orientations doctrinales des politiques économiques à l’Est sur la période contemporaine. Ce thème sera croisé avec l’axe sur le libéralisme présenté par Sylvie Martin.