Les fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon regroupent quelque 105000 documents. Ils couvrent, pour le monde russe, les trois grands champs d’approche traditionnels : littérature, sciences humaines, linguistique.
Le fonds slave des Jésuites (80 000 documents) est l’ensemble le plus riche. Toutefois, on aurait tort de négliger les autres fonds qui s’y ajoutent, grâce aux dons et aux acquisitions.
La valorisation des fonds slaves obéit au principe d’une concertation étroite et suivie entre documentation et recherche.
Ainsi, la Bibliothèque Diderot de Lyon a recruté deux chargés de recherche documentaire : ces jeunes chercheurs, doctorants normaliens et agrégés, ont pour tâche d’aider à la valorisation des collections liées à leur thème de recherche. Le premier contrat, (Julie Grandhaye, 2004-2008) a mis l’accent sur les collections d’histoire, le second (Eléna Ourjoumtseva, 2008-2012) concerne celles de linguistique et de littérature.
Par ailleurs, des chercheurs confirmés ont expertisé les collections correspondant à leur domaine de spécialité :
L’équipe de la Bibliothèque Diderot de Lyon chargée de la valorisation des fonds slaves conduit le catalogage électronique des fonds. Effectué document en main, ce travail, qui est à la fois récolement et signalement, s’effectue en stricte conformité avec les règles de complétude des notices bibliographiques du SUDOC et dans le respect de la consigne de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) sur la double saisie des champs (translittération internationale selon la norme ISO 9 d’une part, cyrillique d’autre part).
70% de la partie du fonds Saint-Georges consacrée aux sciences humaines sont signalés sur le catalogue électronique. Le catalogage du corpus de littérature russe a commencé : 360 exemplaires ont été traités.
Hormis les livres publiés avant 1900, ainsi que les livres rares ou fragiles, tous les ouvrages des fonds slaves peuvent faire l’objet d’une demande de prêt entre bibliothèques, le document étant prêté soit directement au lecteur, soit uniquement à la bibliothèque qui en fait la demande.
Tant que le catalogage électronique n’est pas achevé, il est conseillé aux chercheurs qui souhaiteraient travailler dans les fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon de prendre contact avec l’équipe qui les valorise.