Vous êtes ici : Accueil > Appels à communication > Appel à communication pour la journée d’étude "Les valeurs politiques (...)

Appel à communication pour la journée d’étude "Les valeurs politiques européennes au prisme des PECO et de la CEI"

L’Institut Européen Est-Ouest (ENS de Lyon) organise, en partenariat avec l’Université de Lille3, la troisième journée d’études de son axe de recherche portant sur les influences du modèle de gouvernance de l’UE sur les PECO et la CEI.

Lieu : Université de Lille 3

Le vendredi 26 novembre 2010

Depuis l’appel de Robert Schuman, dont on commémore cette année le soixantenaire, le processus de construction européenne a nettement étendu son ambition. Dépassant le périmètre strictement économique qui délimitait son intervention au cours des premières années de l’intégration, l’Union européenne s’est investie depuis le Traité de Maastricht sur le terrain des valeurs démocratiques qui participent à son identité et qu’elle défend. Le Traité de Lisbonnea réaffirmé cet engagement : L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes [1] .

L’objectif de cette journée d’études est d’interroger l’action normative de l’Union européenne quant à ces valeurs démocratiques dans les PECO et la CEI. Elles ont été présentées aux pays d’Europe centrale et orientale comme des conditions sine qua none de leur adhésion. Elles structurent également les actions menées par l’Europe avec les pays de la CEI dans le contexte de son partenariat stratégique avec la Russie ainsi que de ses politiques de voisinage et de partenariat oriental.

L’étude des conceptions européennes de l’État de droit dans le cadre de la politique de voisinage s’impose de façon prioritaire, surtout dans la logique d’une éventuelle adhésion des pays de l’espace post-soviétique à l’UE (Ukraine, Moldavie, Géorgie). Il convient également d’examiner les difficultés qui entravent la diffusion de ces valeurs politiques.

Le transfert des valeurs européennes s’organise selon deux principaux vecteurs. D’une part, l’influence de l’UE s’impose directement, en émanant de Bruxelles. Mais d’autre part, elle peut prendre une voie indirecte, via la politique d’assistance et de soutien des nouveaux États-membres qui deviennent des conseillers pour d’autres États issus de l’Union soviétique et qui parrainent les nouveaux régimes nationaux (Estonie/Géorgie, Pologne/Ukraine, Roumanie/Moldavie). De la même façon, la Turquie en phase d’adhésion constitue un relais pour les anciennes républiques soviétiques turcophones (Azerbaïdjan, les ex-républiques soviétique d’Asie centrale). Quelles sont les motivations de ces intermédiaires ? Sous quelle forme le transfert de compétences s’effectue et quel est son impact ? Comment les valeurs européennes sont-elles perçues dans les représentations sociales et culturelles ? Participent-elles à la construction de l’identité européenne dans les pays concernés ?

Ces questions s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire, croisant les approches des chercheurs en sciences politiques, sociologie, langues et civilisations. Les spécialistes des aires géographiques et culturelles autres que celles des PECO et de la CEI sont également invités dans le cadre d’études comparatives. Une attention particulière sera accordée aux volets politiques suivants : droits de l’homme, système électoral et représentation des sociétés civiles, partage de valeurs communes (démocratie, solidarité, diversité) et formation d’une identité européenne.

Les communications retenues seront publiées sous forme électronique sur le site Internet de l’IEEO (http://institut-est-ouest.ens-lsh.fr)

Organisateurs :