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Savoirs sur le monde et littérature : conceptions et représentations de l’espace

Projet présenté par Laure Troubetzkoy, université Paris-Sorbonne


On se propose de renouveler l’étude du visuel et de la spatialité en littérature et dans les rapports entre la littérature et les beaux-arts en explorant les interactions entre les champs esthétique, scientifique et technologique pour tout ce qui concerne les conceptions et les représentations de l’espace. En Russie, les rapports entre savoirs sur le monde et problématique de la représentation sont d’autant plus complexes qu’avec la sécularisation tardive de la culture russe ont été massivement acclimatées de nouvelles conceptions de la vision et de l’espace ainsi que de nouvelles techniques de communication et d’exploration du monde élaborées en Occident depuis la Renaissance, alors même que le territoire national ne cesse de s’agrandir et de se reconfigurer. Il s’agit donc de mettre en rapport plusieurs catégories de textes :

1.Textes théoriques sur la vision et sur la représentation, l’exploration et l’aménagement de l’espace :

a/ Optique et vision du monde : théories de la vision, de la lumière et des couleurs ;

b/ Représentation en deux dimensions de l’espace tridimensionnel : traités de perspective, cartographie ;

c/ Exploration de l’espace : ouvrages de géographie, de géologie. Relations de voyages et d’expéditions scientifiques ;

d/ Aménagement de l’espace (traités d’architecture, de jardinage) ;

e/ Nouvelles technologies (appareils optiques, moyens de transports et de communication modernes affectant la perception de l’espace) ;

Ce premier bloc, qui en tant que tel, peut faire l’objet de travaux d’histoire culturelle et d’histoire des idées, comprend aussi bien des textes traduits que des écrits russes originaux.

2. On étudiera par ailleurs l’interaction de sous-ensembles de ce corpus théorique avec les textes de la littérature russe et éventuellement les représentations artistiques produites en Russie.

Plusieurs pistes peuvent être suggérées à titre d’exemples :
- Cartographie, littérature et beaux-arts : sont à explorer non seulement les rapports entre carte et maîtrise du territoire, entre carte et gravure, mais aussi entre carte et récit(inscriptions [« hic sunt leones »] et récits virtuels [figures allégoriques ou ethnographiques] dans les marges des cartes / place des cartes géographiques et du modèle cartographique dans les récits de fiction) ;
- Impact des connaissances géographiques et géologiques sur la littérature, autour de la notion de territoire. On peut inversement relever les traces de mythes littéraires dans la terminologie scientifique (ainsi le mythe littéraire du Bjamrland à l’origine du terme géologique « permien ») ;
- Voyages littéraires et expéditions scientifiques, ethnographiques ou diplomatiques ;
- Moyens de transports modernes et représentation de l’espace. Si de nombreux travaux ont été consacrés à la symbolique du train et du tramway dans la littérature russe, restent par exemple à étudier les enjeux de la vision d’en haut dans la première moitié du XXe siècle, où la description de « la terre vue du ciel » est revendiquée aussi bien par la « littérature du fait » prônée par le LEF que par la littérature fantastique (Boulgakov) et la science-fiction ;
- Modèles symboliques et idéologiques de l’espace : notions de nord et de sud dans la culture russe moderne, de limite et de frontière, de centre et de périphérie, notion problématique de paysage national (cf.F.Walter, Les figures paysagères de la nation).

L’accent sera mis, d’une part sur le XVIIIe siècle et le début du XIXe, d’autre part sur le XXe siècle.

Contact : lauretroubetzkoy@aol.com